Actualités
Chroniques
La parole aux poètes
La plupart de nos contemporains, qui cherchent certainement plus que leurs ancêtres vers qui se tourner pour entrevoir ou entendre des parcelles de vérité, ont oublié qu’il existe des montreurs de lumière aiguisant en permanence leurs mots pour mieux pourfendre les voiles du mystère.
En effet, les poètes ont un rôle fondamental à jouer pour éclairer les méandres du quotidien. Loin des doux rêveurs que l’on croit, ils ont pris sur eux le poids de la misère, des injustices, de la laideur dans toutes ses composantes, pour sortir l’esprit humain de ses angoisses profondes, le tirer vers les hauteurs de l’espoir, de la beauté et de l’amour.
Des peines et des souffrances individuelles, le poète, qui les a souvent lui-même éprouvées, sait extraire des leçons de survie, en dénouant les ficelles du mal et sachant ouvrir le rideau pour que renaisse la vie.
Tant de poèmes variés répondent aux attentes des âmes égarées. La langue française offrant tant de nuances et de si fines interprétations des moindres élans du cœur, de transcender une infime émotion et déclencher l’apothéose qui peut bouleverser le monde.
Alors, cessons de croire à toutes ces fausses nouvelles diffusées par les journaux, les radios et la télévision, destinées à la distraction des masses ! Ces informations-là ne nous mènent pas à la vérité mais, arrangées pour créer de l’évènement permanent, orientées pour convenir à des directives douteuses, elles ne font qu’embrouiller notre capacité de synthèse, à endormir nos révoltes ou exacerber nos instincts de violence... Ce sont des instruments de gouvernance pour téléguider les opinions, parce que les spectateurs que nous sommes, caressés dans le sens du poil et incités à croire ce qu’on leur distille sans pouvoir vérifier d’aucune façon, perdent peu à peu le sens critique malgré eux, et ont l’impression trop agréable de savoir sans avoir exercé leur pensée véritable.
... Or, détachons-nous de la facilité, doutons et réfléchissons ! ....
Les poètes du monde francophone détiennent quant à eux les outils nécessaires pour ressentir le mensonge et le détester : Écoutons-les, partageons leurs visions et protégeons-les ! Car ils sont l’avant-garde défensive de notre société, voire les seuls guides de demain.
Ils savent dénoncer les subterfuges, nous avertissent des dangers et nous montrent des issues insoupçonnées vers des lumières de salut.,
Jean-Charles DORGE
L'ASSOCIATION
Son objet est de réunir et regrouper les auteurs représentant La Société des Auteurs et Poètes de la Francophonie.
Fondée et déclarée au journal officiel, le 3 avril 2008 (J.O. du 26 avril 2008).
Toutes les disciplines créatrices en matière littéraire et artistique, en particulier les poètes paroliers et tous ceux qui font œuvre de création tels que les peintres, affichistes, décorateurs, musiciens et photographes.
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre prochaine newsletter
Société des Auteurs et Poètes de la Francophonie
S.A.P.F.
14, rue de Verdun
92500 RUEIL-MALMAISON
Téléphone : 01.47.52.17.17
sapf.francophonie@gmail.com
© 2022 poetes-francophonie.com - SAPF