Actualités
Bulletin
n°38 - Avril 2022
La Francophonie : c'est nous les poètes !
Evitons de nous diviser
À peine parvenions-nous, nous poètes, à comprendre que nous avions tout à gagner à nous unir, à travers les frontières et par-delà les époques, pour faire entendre une voix plus haute, celle de l'amour, de la liberté et de la fraternité face à un monde en proie aux peurs et aux égoïsmes, que des forces obscures reviennent menacer le fragile équilibre de notre construction humaine !
Et aux plus enclins à sauter sur leur plume, de rédiger des textes exprimant leur révolte immédiate, de se mêler aux débats en place publique et de se précipiter à désigner les coupables les plus évidents, entrant de facto dans le jeu politique où d'autres qu'eux développeront plus ou moins innocemment des arguments d'une vision différente, du fait de leurs attachements d'origine mais souvent aussi de manipulations idéologiques.
Le poète soi-disant visionnaire ne peut entrer si spontanément dans le feu de l'action sans prendre garde aux enjeux en présence, car il n'est pas dans le secret des desseins stratégiques d'un domaine qui n'est pas le sien. Son monde à lui procède d'une unité universelle, d'une nature qui dépasse l'ordre établi et les événements de l'instant.
Alors oui, si l'on veut libérer son esprit et sa plume en expurgeant ses aigreurs contre telle monstruosité provocante du moment, pourquoi pas ? Mais le texte produit ne restera qu'en tant que note sur son carnet personnel, pour en garder le souvenir morbide. Il en sera tout autrement, si l'écriture d'un poème est parvenu à transcender le phénomène, le transformant en une véritable émotion - non pas une redite, ni un plagiat de l'histoire – mais la voix d'une haute valeur, transposable à la dignité véritable de l'Homme.
C'est à cette seule condition que, malgré toutes les tentations d'exalter nos consciences, nous préserverons cette unité si précieuse et indispensable qui caractérise la vraie poésie, pour nous octroyer la seule chance dont nous disposons encore de trouver la juste longueur d'ondes qui sera perçue par les oreilles de nos contemporains et, au-delà de leur courte existence, saura servir de référence aux générations ultérieures, pour les conforter dans une sagesse exempte de haine.
L'Humanisme des poètes se mesure réellement dans l'individualité de leurs actes et ce, dans la plus subtile discrétion, car, à défaut de cette sage pondération, leurs cris ne mériteraient pas le moindre écho.
En cette heure grave où les doutes sont permis quant à la vraie capacité de nos sociétés à faire montre d'un authentique pouvoir d'analyse objective, dans l'intérêt des peuples, mais aussi d'un système de gouvernance qui exclue la corruption et les mafias en tout genre, songeons qu'il nous appartient, à nous poètes, de faire honneur à notre corporation, mais surtout d'éviter tout risque de la diviser !
Ces précautions étant exprimées, la Société des Auteurs et Poètes de la Francophonie s'engage désormais sur le chemin d'un renouveau, en élargissant de plus en plus son audience vers les territoires éloignés où la langue française garde encore tout son sens comme véhicule de nos idéaux poétiques exempts de considérations politiques, religieuses ou commerciales : nos Correspondants étrangers qui s'associent à nos objectifs d'alliance constructive sur un plan strictement culturel et dans un esprit de paix universelle, nous démontrent chaque jour que nos efforts à maintenir un lien indéfectible sous la bannière de la Poésie ne sont pas vains. Ensemble, notre voix parvient à se faire entendre et redonne courage aux plus démunis de moyens d'expression.
Non seulement la SAPF vous rouvre les pages de son nouveau Florilège (lequel prend de l'ampleur et gagne chaque année de nouvelles terres de prédilection), non seulement encore elle vous invite à prendre part à son concours annuel, mais aussi elle accroît la synergie qu'elle suscite, au-delà de son partenariat déjà très perceptible avec la Société des Poètes Français : avec la Ronde Poétique et les membres de l'association UNIAC, malheureusement en cours de dissolution, après plus de trente ans d'existence (fondée le 6 avril 1991 à Dijon et maintenue vaillamment depuis le début par l'un de ses fondateurs, Stephen Blanchard, qui nous passe le flambeau de sa revue L'AÉRO-PAGE à partir de son numéro 137).
C'est ainsi que le bulletin de la SAPF, diffusé trois fois par an (en janvier, avril et en septembre), se transforme sous la nouvelle appellation " LA RONDE POÉTIQUE", en incluant les pages "AÉRO-PAGE", afin d'accueillir, en plus de ses annonces régulières, des pages de poésie* et de possibles illustrations artistiques.
Cependant, pour des raisons de coûts qui ont fait disparaître bien des associations amies par le passé, ce nouveau bulletin-revue ne sera diffusé qu'en version numérique, le Florilège de la SAPF constituant le seul ouvrage que nous publierons dans sa version "livre de bibliothèque" (couverture toilée, dorée aux fers).
Je profite de cet élan de solidarité envers les associations amies, pour rappeler à l'ensemble de la communauté des poètes francophones, que la Société des Poètes Français fête en 2022 ses 120 ans d'existence à travers ses nombreuses délégations et nous souhaitons tous vous y associer.
C'est ainsi qu'après avoir assuré notre présence lors de l'hommage que la SPF a rendu le 5 avril 2022 à Cambrai à son premier Président, en 1902 : Auguste Dorchain (1857-1930), nous invitons tous les poètes qui le pourront à participer* à la grande fête que prépare la SPF et qui aura lieu à la Mairie de Paris-centre le 15 octobre 2022. (*) Un bulletin de réservation sera publié sur le site de la Société des Poètes Français à partir du mois de juillet et sera inséré dans le N°100 de sa revue L'Agora (à paraître en juillet 2022).
Fasse que toutes les forces rassemblées de la Poésie nous permettent d'accomplir nos missions respectives et de vivre de grands moments d'union au cours de cette année toute particulière !
L'ASSOCIATION
Son objet est de réunir et regrouper les auteurs représentant La Société des Auteurs et Poètes de la Francophonie.
Fondée et déclarée au journal officiel, le 3 avril 2008 (J.O. du 26 avril 2008).
Toutes les disciplines créatrices en matière littéraire et artistique, en particulier les poètes paroliers et tous ceux qui font œuvre de création tels que les peintres, affichistes, décorateurs, musiciens et photographes.
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre prochaine newsletter
Société des Auteurs et Poètes de la Francophonie
S.A.P.F.
14, rue de Verdun
92500 RUEIL-MALMAISON
Téléphone : 01.47.52.17.17
sapf.francophonie@gmail.com
© 2022 poetes-francophonie.com - SAPF