Actualités
Bulletin
n°28 - Janvier 2019
Ignorée à tort : la poésie. . .
La SAPF apporte sa contribution différente à l’édifice des associations poétiques existantes, en cela qu’elle s’efforce de mettre en avant un objectif restant faiblement utilisé par la plupart des cercles locaux : la Francophonie !
Indépendante, apolitique, non subventionnée, la SAPF peut se déployer en toute liberté sur des terres lointaines, délaissées par les grands enjeux stratégiques que nous connaissons, où des femmes et des hommes peuvent toutefois apporter à tous un éclairage culturel inédit sur notre condition humaine.
La poésie qui se dégage des récits de ces auteurs de langue française, appartenant à une communauté francophone parfois minoritaire, isolés ou non, même si leur expression littéraire rayonne fréquemment dans une étonnante simplicité, nous parle au cœur en des termes qui nous rattachent à la terre-mère et révèle des trésors de sensations : l’humain transparaît de façon pérenne, en lien direct avec les éléments et une nature souvent en souffrance.
Cette souffrance que nous ressentons au quotidien, soit dans notre corps soit en notre conscience, du fait de conflits incessants, de harcèlements insidieux ou simplement issus d’un mal-être obscur lié au mystère de notre vie, ne semble pouvoir trouver remède qu’en prenant une hauteur à laquelle nous conduit la Poésie.
La vision poétique, aidée par les multiples expressions des arts, reste à développer universellement pour le bien commun. Elle est gratuite, non polluante et n’agresse personne. Elle ne s’oppose à aucune chapelle religieuse, aucun parti politique, ne cherche aucun pouvoir. Elle œuvre sur un terrain parallèle plus aérien, libère des énergies insoupçonnées, parfaitement pacifiques et purement humanistes.
Si notre société va mal, la raison en est, certainement pour une part importante, la perte ou l’abandon du partage culturel vrai, l’éloignement de nos repères moraux mais aussi l’ignorance de la beauté poétique, le rejet de tout ce qui semble à beaucoup « inutile » ou « non rentable »… à grand tort !
Si les poètes pouvaient se faire entendre, loin et fort, et surtout rester unis en dépassant leur ego autodestructeur, la Poésie avancerait à plus grands pas qu’elle ne le fait actuellement face aux bulldozers robotisés de notre mondialisation technocratique corrompue, croyant pouvoir se passer des sages, des savants indépendants et des visionnaires en puissance que sont les poètes !
Ignorée, la Poésie ? Pas si certain ! Il suffirait de quelques porte-voix pour la relancer de la bonne façon, de savoir la présenter comme partie intégrante d’un vaste programme de regain de confiance, car elle est porteuse d’une forme de foi authentique et nécessaire à l’être humain.
L'ASSOCIATION
Son objet est de réunir et regrouper les auteurs représentant La Société des Auteurs et Poètes de la Francophonie.
Fondée et déclarée au journal officiel, le 3 avril 2008 (J.O. du 26 avril 2008).
Toutes les disciplines créatrices en matière littéraire et artistique, en particulier les poètes paroliers et tous ceux qui font œuvre de création tels que les peintres, affichistes, décorateurs, musiciens et photographes.
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre prochaine newsletter
Société des Auteurs et Poètes de la Francophonie
S.A.P.F.
14, rue de Verdun
92500 RUEIL-MALMAISON
Téléphone : 01.47.52.17.17
sapf.francophonie@gmail.com
© 2022 poetes-francophonie.com - SAPF