Actualités
Bulletin
n°27 - Septembre 2018
La Poésie : véhicule de la noble pensée. . .
En Poésie, point de dissertation, point de descriptionlaborieuse, point de démonstration scientifique ! Le lecteur saura trouver ce qu’il manque, pourvu que l’essentiel l’y conduise. Cet essentiel échappe d’ailleurs souvent aux règles et principes de versification.
Pour réussir cette œuvre d’art que l’on nomme poème, l’auteur, comme tout artiste, doit faire appel au meilleur outillage dont il dispose. Pour le poète, il s’agit d’un outillage immatériel, ce qui rend son art particulièrement difficile, tant les éléments dépendent à la fois de son propre savoir, de son intuition, de sa vision, et d’une foule de facteurs extérieurs, que le lecteur ajoutera –ou non –à la lecture.
Le poème ainsi conçu pourrait se définir comme un véhicule extraordinaire, de construction artisanale, qui nous mène à une émotion voisine d’un état de grâce, même si le sujet traité s’avère d’une extrême gravité.
Nous ne le répéterons jamais assez: Lire et relire les chefs-d’œuvre de notre littérature poétique, tous ces textes qui, parfois, pour des raisons mystérieuses, ont su laisser leur empreinte indélébile dans la mémoire individuelle et collective, voire l’inconscient!Un secret s’y trouve caché pour chacun d’eux, comme par l’effet d’un sortilège enchanteur, dont l’auteur sut trouver la formule magique.
Pour autant, hormis le fait que de respectables professeurs s’échineront à décortiquer la structure des phrases du poème-chef d’œuvre et à mettre en évidence la profondeur ou l’originalité de ses métaphores pour tenter d’en démontrer la beauté sous différentes facettes, pourrait-on dégager un dénominateur commun à tous les poèmes-chefs d’œuvre, qui expliquerait qu’un poème est parvenu jusqu’à nous? Cet étrange dénominateur commun nous mènerait-il au même «pourquoi? », au même «comment?», autrement dit nous fournirait la recette universelle d’un poème réussi, voué au succès de sa transmission à travers les âges?
-Assurément non! Les genres ont évolué au fil de la nécessitépoétique. Je renvoie les lecteurs au remarquable article de Lucette Moreau sur le site de La Ronde Poétique («De l’utilité de la poésie», à la rubrique Articles de réflexion) pour illustrer mon propos.
Alors quoi? Le poète d’aujourd’hui doit avant tout exprimer sous la forme la plus personnelle possible l’essence des choses, tout en gardant le flou artistique suffisant pour dépasser les limites du temps, de l’espace et de la matière, afin que son poème puisse devenir un véhicule parfait de la pensée entre les hommes, chassant au passage toutes les contingences qui obstruent la vision claire de notre limitatif présent.
Participez à notre Concours SAPF avant le 30 juin et à notre Anthologie «Florilège SAPF 2018» avant le 5 septembre !
Nous vous souhaitons un bel été poétique, dans l’amitié !
L'ASSOCIATION
Son objet est de réunir et regrouper les auteurs représentant La Société des Auteurs et Poètes de la Francophonie.
Fondée et déclarée au journal officiel, le 3 avril 2008 (J.O. du 26 avril 2008).
Toutes les disciplines créatrices en matière littéraire et artistique, en particulier les poètes paroliers et tous ceux qui font œuvre de création tels que les peintres, affichistes, décorateurs, musiciens et photographes.
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre prochaine newsletter
Société des Auteurs et Poètes de la Francophonie
S.A.P.F.
14, rue de Verdun
92500 RUEIL-MALMAISON
Téléphone : 01.47.52.17.17
sapf.francophonie@gmail.com
© 2022 poetes-francophonie.com - SAPF