Actualités
Bulletin
n°23 - Avril 2017
Une déclaration dont ne parle pas les médias . . .
Notre époque semble avoir pris le parti des seules préoccupations économiques. L’Europe, telle qu’elle a été construite risque de se disloquer sous nos yeux par l’incapacité de ses dirigeants de parler d’une autre voix visionnaire.
La Société des Auteurs et Poètes de la Francophonie ne manquera pas d’apporter son soutien à de nouveaux acteurs, assez courageux et intelligents, qui braveront le Goliath compresseur voulant écraser la pensée humaine. Une nouvelle Union doit se rebâtir malgré la ruine de la précédente. La Culture pourrait bien en redevenir le ciment de demain.
C’est ainsi que nous adressons tous nos vœux d’un lancement réussi à la nouvelle née « Académie européenne des Balkans », en février 2017, pour soutenir le projet d’une nouvelle construction européenne fondée sur des valeurs communes humanistes et culturelles.
DÉCLARATION DE SKOPJE
À l’heure où les grandes nations européennes, en proie à leurs crises intérieures, se replient sur elles-mêmes et mettent en péril le projet de l’Union Européenne, ce sont les petites nations qui peuvent et doivent reprendre le flambeau. Dans ce contexte, les pays du sud-est de l’Europe – et en particulier : la Macédoine – ont un rôle fédérateur à jouer. Pendant trop longtemps, les Balkans ont été le théâtre de conflits dus aux dissensions politiques. Aujourd’hui, les peuples de la région aspirent à créer une famille européenne fondée sur le rapprochement entre les cultures et non plus sur les rivalités économiques et commerciales qui sont la conséquence inévitable des traités signés jusqu’à présent. Nous appelons à un réveil culturel européen, à la déclaration claire de valeurs communes, à un parlement doté de pouvoirs réels et à l’abandon des stratifications bureaucratiques souvent contradictoires qui ont entravé jusqu’à présent la construction d’une véritable Europe politique.
Dans ce domaine, l’Académie Européenne des Sciences des Lettres et des Arts propose un nouveau modèle dans lequel l’héritage culturel servira de ciment entre les nations. Nous approchons du soixantième anniversaire du Traité de Rome, qui appelait les peuples libres à s’unir autour du grand projet européen. La fameuse phrase de Jean Monnet sur la nécessité de reconstruire le projet européen sur la base de la culture, nous la mettons en œuvre en réunissant à Skopje d’éminents penseurs et artistes représentant dix pays de la région pour fonder l’Académie Européenne des Balkans.
L’Académie Européenne des Sciences des Lettres et des Arts et l’Académie Européenne des Balkans soutiennent toutes deux le projet d’une nouvelle construction européenne fondée sur des valeurs communes humanistes et culturelles.
“Les Balkans sont au cœur de l’Europe”
Fait à Skopje, le 21/02/2017 – Parmi les signataires : Jean-Patrick Connerade Président de l’AESAL, Ion Caramitru OBE ex Ministre de la Culture de Roumanie, Président de l’Academia Balkanika, Branislav Micunovic ex-Ministre de la Culture du Montenegro, Jordan Plevnes, Recteur de l’Université des Arts audiovisuels de Skopje, Gradimir Gojer, directeur de théâtre Sarajevo, Alexandre Prokopiev écrivain Skopje, Nicolas Wieers Directeur festival Balkan Trafik Bruxelles, Hristo Boytchev dramaturge Sofia, Atanasis Vistonitis Ecrivain, Athènes, etc. …
L'ASSOCIATION
Son objet est de réunir et regrouper les auteurs représentant La Société des Auteurs et Poètes de la Francophonie.
Fondée et déclarée au journal officiel, le 3 avril 2008 (J.O. du 26 avril 2008).
Toutes les disciplines créatrices en matière littéraire et artistique, en particulier les poètes paroliers et tous ceux qui font œuvre de création tels que les peintres, affichistes, décorateurs, musiciens et photographes.
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre prochaine newsletter
Société des Auteurs et Poètes de la Francophonie
S.A.P.F.
14, rue de Verdun
92500 RUEIL-MALMAISON
Téléphone : 01.47.52.17.17
sapf.francophonie@gmail.com
© 2022 poetes-francophonie.com - SAPF