Actualités
Bulletin
n°19 - Janvier 2016
Le rôle des poètes . . .
Doués d’intelligence, les hommes ? - Tant d’avancées scientifiques, technologiques pour tant de misère ! Tant de préjugés, de mauvaise foi et de crimes démontrant leur incapacité à s’organiser mieux que les abeilles ou les fourmis, mais surtout leur capacité à détruire leur propre espèce, et avec elle toutes les autres, et avec toutes les autres leur planète entière !
De quelle intelligence parle-t-on ? - De celle des joueurs d’échecs, qui savent prévoir dix ou quinze coups à l’avance ? Les parties qui se jouent à l’échelle mondiale deviennent incompréhensibles pour les gens du commun, parce que ceux-ci n’ont pas accès aux règles du jeu scrupuleusement cachées par les vrais puissants de ce monde, mais surtout qu’elles sont inavouables.
Cette situation, dont on déplore de jour en jour les effets dramatiques, mérite notre pleine réflexion et notre volonté d’agir de toute urgence pour au moins rétablir et crier des vérités essentielles. Car si nous ne maîtrisons plus le comment ni le pourquoi des causes de dérèglement de notre société humaine du XXIème siècle, nous pouvons au moins affirmer, en constatant les résultats négatifs, que la méthode, ou surtout les décisions prises sont extrêmement mauvaises.
Or, que manque-t-il, de toute évidence ? – D’abord, pour ce qui nous concerne, un peu de recul et d’imagination pour développer l’intuition première dont nous sommes capables, qui nous aiderait à comprendre ce qui est vraiment bon sur le plus long terme, ensuite une volonté d’écarter tout ce qui porte atteinte à la planète et fait entrave à l’esprit de paix que nous avons à entretenir pour le bien général. Or tout cela réclame un véritable effort d’élévation d’esprit !
Si les poètes savaient s’unir, c’est-à-dire oublier leur ego pour se comporter réellement en frères et sœurs d’une même mère nature, s’aimant et s’écoutant pour établir un dialogue constructif, ils devraient pouvoir retrouver leur place dans la société, car eux qui rêvent de « cité idéale » et s’avèrent plus clairvoyants qu’il n’y parait, parviendraient à faire entendre leur voix à l’unisson, devenue puissante à cette condition.
En clair, osons le dire, si l’on se rit souvent de leurs pénibles envolées quand on devrait s’attrister de ce qu’ils dénoncent, nombre de poètes sont aussi responsables de cette moquerie. Une carence de modestie leur fait prêter le flanc au ridicule. Ceux-là font du tort à la « profession », qui réclame désormais rapidement une ambition collective et l’implication de chacun.
D’une façon générale, face au danger des divisions « tous azimuts » en notre époque périlleuse, nous avons un devoir de sérieuse réconciliation. Chacun aura sa place dans le bel ensemble qui avancera vers un but salvateur, dans la joie et non plus l’isolement stérile ou la jalousie pernicieuse.
Prouvons notre intelligence en démontrant que nous savons transformer nos intuitions en visions claires d’un futur où le bonheur ne passera que par une fraternité bien ancrée, capable de faire échec aux forces d’un mal profond, nourri entre autres par ceux qui n’ont de vue que sur la pointe de leurs chaussures !
L'ASSOCIATION
Son objet est de réunir et regrouper les auteurs représentant La Société des Auteurs et Poètes de la Francophonie.
Fondée et déclarée au journal officiel, le 3 avril 2008 (J.O. du 26 avril 2008).
Toutes les disciplines créatrices en matière littéraire et artistique, en particulier les poètes paroliers et tous ceux qui font œuvre de création tels que les peintres, affichistes, décorateurs, musiciens et photographes.
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre prochaine newsletter
Société des Auteurs et Poètes de la Francophonie
S.A.P.F.
14, rue de Verdun
92500 RUEIL-MALMAISON
Téléphone : 01.47.52.17.17
sapf.francophonie@gmail.com
© 2022 poetes-francophonie.com - SAPF