OLIVIER FURON-BAZAN
OLIVIER FURON-BAZAN
LES CHANTS DU DEVENIR
AUTRES PARUTIONS
39, rue Jules Verne - 56700 Hennebont - Commande possible chez l’auteur
Prix : 12 € + 2 € frais d’envoi
Edition SAPF
Recueil et essai des sentiments amoureux
Préface : Claude Sorel
Illustrations : Michel Abt, Chantal Cros, Claude Sorel, Aline François, Colette Pettier.
 
Etre hardi quand on a passé un compromis, écrit Delacroix, est le plus grand signe de force » Voici un roman différent. Est-ce un roman ? Un moyen d’affirmation personnelle ? Un poème en ses bonds ? Un scénario en ses rebonds ? Un recueil de lettres trop ardentes, détournées ou retenues dans un journal intime ? Un seul être vous manque et … tout est repeuplé par un poète. Amputé du tiers final, laissé par l’auteur à l’imagination du lecteur et de la lectrice intégrée, libre d’un épilogue sans plus d’enfants.
 
Que voici un livre rare et palpitant car Olivier Furon-Bazan est de ceux qui suscitent la poésie en figurant parmi les poètes surréalistes. Ce premier recueil de poésies est prometteur car c’est un cri d’amour qui nous frappe à l’écho des pages et résonne aussi mal dans l’air d’aujourd’hui qu’au plus profond des Enfers Antiques. La situation est classiquement mythologique du combat d’un berger grec, amoureux d’une nymphe, contre l’ombre muette de son géant d’époux, brutal et tyrannique.
 
Le héros, qui clame au vent de ses élans, se roule et se dresse dans les déferlantes d’un romantisme surréaliste. Nous allons vivre à sa voix le temps d’une tempête. Ce qui est moins banal est la passion habituellement féminine. Camille chez Corneille, Phèdre chez Racine qui ravage les sens et les sentiments d’un solide gaillard destiné aux joies géorgiques. Il y a chez lui la suave rêverie d’un Hercule aux pieds d’Omphale. N’y voyons pas qu’un Othello en délire …Tragédie ! Comédie ! Rêverie Romantique.
 
Tous les ingrédients sont là pour découvrir que l’Amour est un thème devenu éternel par des acteurs permanents. Un recueil original, d’une grande qualité dont l’auteur se veut anti-conformiste car il se moque des règles poétiques en tenant compte d’abord de la qualité du rythme musical en y conservant le sens profond de la réflexion et en voulant que la philosophie reste présente dans certains poèmes … C’est une poésie rare et qui fera sans doute son chemin alors que l’on tend aujourd’hui à des textes sans aucune profondeur, ni réflexion !
 

Claude SOREL
ACTUALITES 
EVENEMENTS 
PARUTIONS 
ASSOCIATION 
AUTEURS