ix ans révolus pour la Société des Auteurs et Poètes Francophones (SAPF). A l’aube de la septième année, peut-être est-il temps de faire un premier bilan et de donner un nouvel élan à notre Association en proposant de nouveaux horizons tout en préservant l’essentiel de notre motivation : défendre la poésie, la langue française et la francophonie.
LA SOCIETE DES AUTEURS ET DES POETES DE LA FRANCOPHONIE
UNE SEPTIEME ANNEE D'EXISTENCE
Au chapitre du bilan, rappelons que c’est sans hésitation et sans rupture qu'Olivier FURON-BAZAN a assumé la succession de Jean GRASSIN.. La tâche n’était pas facile car ce dernier avait ouvert de multiples voies qu’il fallait poursuivre. Challenge tenu !
Cette entreprise demandait pourtant beaucoup de travail, beaucoup de disponibilité et beaucoup d’abnégation pour un ancien grand reporter déjà très investi dans un certain nombre d’Associations nationales ! Olivier a su relever le défi d’un bénévolat parfois très décevant et épuisant mais toujours chaleureux. Le contact humain est en fait la vraie récompense de tout ce travail. Il fut cœur de nos manifestations et restera un moteur de la SAPF.
La défense de la poésie et de la langue française est un sacerdoce ; l’enjeu est noble et dépasse toujours les rivalités ou les susceptibilités. C’est pourquoi nous continuerons de faire appel à toutes les bonnes volontés. Avec succès, c’est sûr !
La liste des réalisations initiées par Jean GRASSIN a été respectée et mise en œuvre dans la continuité : c’est le FLORILEGE et son grand prix Charles LE QUINTREC, l’édition des recueils de poésie et des anthologies, les Rendez-vous poétiques (Carnac, Cabourg, Etel, Brest). Tout en restant dans le même esprit, il s’y est ajouté des expositions de peinture et surtout le Tour de France de la Poésie qui n’a pas trouvé son plein épanouissement mais qui porte tous nos espoirs.
Après CARNAC, MONTMARTRE, YERRES, ETEL, une partie de l'exposition a circulé en Bretagne, à PLOËRMEL et La ROCHE-BERNARD, sous l'égide des Offices du Tourisme du Morbihan. Ce n'est pas fini. En effet, à côté de nos partenaires traditionnels que sont l'O.I.F et la RENAISSANCE FRANCAISE, la S.A.P.F s'apprête à nouer des relations privilégiées avec les AMOPA qui constituent un réseau important de titulaires des Palmes Académiques, c'est-à-dire de façon générale, des personnalités très proches de l'enseignement et du milieu scolaire, le but étant de travailler plus étroitement avec les écoles, les médiathèques, les bibliothèques. C'est un nouveau chantier qui s'ouvre et qui demandera aussi une participation accrue des bénévoles.
René LE BARS
Vice-président de la S.A.P.F.